Kolkwitzia amabilis ‘Pink Cloud’


Quand le naturaliste britannique Ernest Henry Wilson découvrit le Kolkwitzia amabilis pour la première fois, lors de l’une de ses nombreuses expéditions botaniques dans la province de l’Hubei, au sud de la Chine (Il introduisit en Europe au début du 20ème siècle la plus grande collection variétale de plantes et arbustes nouveaux), il considéra cet arbuste caduc comme le plus beau spécimen d’arbuste à fleurs qui lui avait été donné de voir en Asie.

Bien qu’originaire de Chine, le Kolkwitzia n’y a jamais été cultivé et est devenue une variété en voie de disparation. Elle fut découverte à la fin du 19ème siècle par un missionnaire Italien, botaniste à ses heures perdues et intriguées par la beauté de des fleurs de cet arbuste sauvage. Il envoya les graines de cet arbuste au Musé botanique de Berlin. Elles furent étudiées puis semées par Karl Otto Graebner pensant à une nouvelle variété de Lonicera. Après la venue des plants et leurs premières floraisons, il constata que c’était une nouvelle espèce. Il lui donna le nom botanique de Kolkwitzia en souvenir du professeur Allemand Richard Kolkwitz.

C’est après la seconde guerre mondiale, que cet arbuste fut reconnu comme arbuste ornemental d’exception et mis en production en pépinière à grande échelle. Il existe qu’une seul espèce connue de Kolkwitzia amabilis et quelques variétés cultivée comme le Kolkwitzia amabilis ‘Rosea’ ou ‘Pink Cloud’ et le Kolkwizia amabilis ‘Maradco’ à feuilles jaunes. La variété la plus plantée aujourd’hui et la plus jolie est sans conteste le Kolkwitzia amabilis ‘Pink Cloud’ dont la floraison abondante rosée lui a value le nom vernaculaire d’Arbuste de beauté rose ou de Buisson gracieux.

Une réflexion sur “Kolkwitzia amabilis ‘Pink Cloud’

Laisser un commentaire