Le réseau des souterrains de la citadelle de Namur


Le réseau des souterrains s’est progressivement étendu aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sous la Citadelle, mais également sous les ouvrages avancés, en suivant les adaptations du site. Ce réseau a été réintégré et remanié au XIXe siècle dans le cadre de la reconstruction de la Citadelle. Il a été amputé au cours des XIXe et XXe siècles d’environ 2,5 km de galeries. La Citadelle perdant progressivement sa fonction militaire, ces souterrains ont disparu ou sont tombés en ruine, puisqu’ils n’ont plus été utilisés et entretenus. Les souterrains aujourd’hui accessibles totalisent environ 4 km de galeries, réparties en plusieurs ensembles disjoints.

Le réseau de souterrains présente des matériaux et des modes de construction variés: galeries entièrement en briques, galeries mêlant la brique et la pierre, galeries entièrement en pierre, galeries et espaces recouverts d’un enrobage bétonné (gunitage) ainsi que des sols tantôt faits de briques, de pierre et très majoritairement d’un sol stabilisé recouvert de gravier.

Du point de vue de la construction, certains souterrains ont été creusés dans la roche et d’autres construits à l’air libre puis enterrés. On rencontre également des galeries aux parois brutes ou quasi brutes (patte d’oie gunitée), des parements en briques et en pierre,et du béton.

 

 

 

 

 

Ouvrier chargé de l’enrobage des galeries

 

 

Galerie enrobée de béton par gunitage

 

Le général qui commandait la citadelle au début de la seconde guerre mondiale. Celle-ci était le poste de commandement de la ceinture de forts qui entourait la ville.

La sculpture du général Deffontaine, commandant du PC namurois est notamment accompagnée de la diffusion du message indiquant la prise des forts.

 

Un soldat hollandais (à droite) côtoie un soldat belge de 1940  (à gauche) afin d’illustrer la diversité
des bâtisseurs et des occupants des lieux.

 

 

 

En sortie,  un beau panorama sur la ville

 

 

 

Détails:

Visite guidée (excellent guide!)

250 marches puis remontée à pied de Médiane vers Terra Nova

Durée : 1h30

Distance : 700 m

Tampérature: 13 °C

 

 

 

 

Une réflexion sur “Le réseau des souterrains de la citadelle de Namur

Laisser un commentaire